Elles offrent ainsi au pays tout entier une identité particulière, tout en n’ayant pas réellement de statut, mais permettant aux Irlandais de se repérer, tout autant que les comtés, plus officiels, dont le pays est pourvu.
Leur histoire est très ancienne, c’est sans doute pour cela que les irlandais, parfois malmené par les événements tragiques qui agitèrent et divisèrent le pays, par le passé, y sont autant attachés. Au 3e siècle, l’Irlande fut donc découpée en 5 royaumes, pourvus chacun d’un souverain, dirigés elle-même par le roi suprême de l’Irlande. Une belle manière d’assoir son pouvoir dans les régions les plus reculées du pays, et de tenir à distance les ennemis. Ces cinq provinces sont donc le Leinster, le Munster, le Connacht, l’Ulster et le Tara siège de la royauté, qui sera petit à petit absorbé par la province du Leinster, c’est pourquoi elles ne sont plus aujourd’hui qu’au nombre de 4.
Le Leinster est situé sur la partie ouest de l’Irlande, elle est la province la plus peuplée, avec 2.295.123 habitants. Ceci est dû aux nombreuses agglomérations qu’elle abrite dont, notamment, l’effervescente capitale Dublin. Elle est composée de 12 comtés qui occupent un rôle majeur tant économique que culturel au sein de l’Irlande. C’est en partie ici que se jouent les affaires les plus importantes du pays, tant d’un point de vue industriel que commercial.
Le Munster avec 1.246.088 habitants, est quand à elle est, probablement la plus touristique des provinces irlandaises. Elle est située au sud-ouest du pays, et il y est recensé un peu plus d’un million d’habitants. Elle est divisée en 6 comtés, et doit son dynamisme à la beauté de ses paysages tout en restant très active d’un point de vue économique. Elle est aussi réputée pour son industrie pharmaceutique et ses cristalleries. Cork qui s’y trouve, figure comme la deuxième plus grande ville irlandaise.
Le Connacht, avec une population de 504.121 habitants recensés, est la province située à l’ouest de l’ile. Elle cultive, encore aujourd’hui, ses racines gaéliques qui sont sa fierté. C’est ainsi que dans certains comtés, on parle encore cette langue qui avait cours, bien avant l’arrivée des Anglais dans les années 1100. Elle est également très courue des touristes pour ses étendues sauvages, son légendaire lac du Connemara, ses tourbières uniques. L’économie de ses 5 comtés repose essentiellement ainsi sur le tourisme, l’agriculture et la pêche.
L’Ustler, 2.004.781 habitants, en Irlande du Nord comporte 9 comtés. Son appartenance à la couronne britannique lui vaut d’être un haut lieu des tensions entre catholiques et protestants, majoritaires dans la région. Sa ville principale est Belfast, très développée et cœur névralgique de toute la province qui est également ponctuée de sites archéologiques prestigieux, et de paysages magnifiques, propres à toute la nature irlandaise.
Des provinces qui ont su conserver leur propre identité tout en conjuguant et servant la dynamique générale du pays, grâce à leurs spécificités.