L’atmosphère qui y règne et les paysages particulièrement sauvages ont contribué à faire connaitre cette région qui abrite un patrimoine historique, linguistique, culturel et naturel de toute beauté. Terre de randonneurs amoureux de la nature, tous ceux qui viennent ici sont comblés par le décor particulier qui a été façonné ici depuis des siècles.
Abrités par d’importantes montagnes, les lacs qui parsèment le relief sont autant d’écrins à longer le temps d’une promenade, tandis que l’eau vive coule dans les rivières qui traversent les plaines rousses emplies de tourbière. Entre pâturages, zones éloignées où l’on ne perçoit que le bruit du vent, marais aux herbes desséchées, collines verdoyantes, le temps semble s’être arrêté pour offrir au voyageur le meilleur de l’Irlande.
Le lac Kylemore fait parti de cet ensemble, tout proche du petit village de Letterfrack, départ de maintes excursions, en plein cœur du parc national qui s’étend sur 2000 hectares, dans lesquels les véhicules sont interdits. Sur les rives du Kylemore ont été construit le château du même nom, sans doute le plus visité de tout le pays, son abbaye, ses jardins.
Une histoire particulière lui est attachée, puisqu’il fut bâti à la mémoire d’une femme avant d’être repris par les sœurs Bénédictines, en 1920, qui créèrent ici une école catholique très prisée de l’aristocratie irlandaise.
Un haut lieu touristique, conjuguant grands espaces et essence même de l’âme irlandaise. Il est probablement le plus grand des lacs de la région, et il est facile d’en admirer les nuances sombres, depuis la route N59 qui le longe.
Un peu plus loin se trouve la majestueuse Diamond Hill, à la forme triangulaire, aux flancs recouverts d’une roche aux couleurs claires, hautes de 400 m elle appartient à la chaine montagneuse des Twelve Bens qui parcourt l’Irlande. Le lac Derryclare est un autre lac du Connemara, caractérisé lui, par la présence en son centre d’un ilot couvert d’arbres de hautes tailles, un environnement magnifique et paisible. En face de lui, encore plus petit, se trouve le lac Garroman , dans lequel l’on peut également admirer le reflet de la végétation alentour. La surface de ces lacs, parfaitement immuable, offre ainsi des panoramas époustouflants qui varient en fonction de l’heure de la journée, mais aussi des saisons. Les couleurs chatoyantes de l’automne laissent place à celle plus déplumée de l’hiver. Le silence qui règne concourt à entretenir une atmosphère des plus mystérieuses.
Un esprit gaélique qui semble remonter à des millénaires laisse son empreinte sur cette région qui a su conserver une authenticité de terroir, loin des grandes villes et de leur effervescence. Un havre de paix pour tous ceux qui prennent la route pour venir embrasser ces paysages irlandais typiques, que ni les hommes ni le progrès ne sont venus bouleverser.