Elle est composée de 6 comtés de la province d’Ustler, bénéficiant d’une autonomie administrative. Du point de vue de son histoire, le territoire de l’Irlande du Nord a été véritablement reconnu en 1921, avec la scission du reste de l’Irlande, au profit de l’Indépendance. Attachée au Royaume-Uni elle en est l’une des quatre nations constitutives.
À compter des années 30, la politique de discrimination entre protestants majoritaires et catholiques s’accroit jusqu’à se terminer en une guerre civile en 1960. Les catholiques nationalistes et leur branche armée l’IRA, perpètrent des attentats, jusqu’à ce que les Britanniques se chargent de l’administration de la province en 1972 pour y mettre fin, après le terrible « bloody Sunday » du 30 janvier. Il faudra encore plus d’une décennie pour que les esprits se modèrent et qu’un gouvernement semi-autonome et bi confessionnel s’instaure, pour tenter de gérer au mieux cette région tourmentée.
Depuis 2006, les deux clans codirigent l’Irlande du Nord, ayant trouvé un terrain d’entente relativement calme après des siècles de conflits dans cette Irlande qui n’a jamais pu se défaire de son lien avec la couronne d’Angleterre.
Une fois l’IRA démantelée, le processus de paix peut s’enclencher, même si des groupuscules dissidents continuent d’agir dans des actions d’éclats et de terrorisme. Encore aujourd’hui même si le culte protestant domine, les catholiques arrivent rapidement derrière en nombres, l’équilibre est désormais assez respecté.
La géographie de l’Irlande du Nord est caractérisée par une plaine centrale, au milieu de laquelle s’étendent les eaux paisibles du lac Neagh, sur 390 km², figurant le plus grand de tous les lacs du Royaume-Uni. Les monts Sperrin en son nord-ouest, complètement recouverts de tourbière, tandis que le sud-est abrite les forêts granitiques des montagnes de Mournes d’une altitude de 852m. La rivière Lagan parcourt toute la vallée de Belfast la capitale, très urbanisée.
Le climat rencontré ici est de type océanique tempéré, et les pluies sont assez fréquentes du mois d’août au mois de janvier. Les températures oscillent donc entre 6° et 17, même si un maxima de 30° fut exceptionnellement constaté.
Économiquement parlant l’Irlande du Nord industrialisée assez rapidement, connu une belle croissance, avant d’être perturbée par la guerre civile et les dommages faits aux grandes entreprises et usines par l’IRA. À la fin du conflit la relance eu lieu, comme un peu partout en Irlande.
Le problème identitaire linguistique est régulièrement soulevé par les nationalistes même si la majorité des Irlandais du nord parlent l’anglais, influence et hégémonie obligent. Région bien développée, l’Irlande du Nord a su, comme le reste du pays, préserver de magnifiques et sauvages espaces, seulement réservés aux amoureux de la nature.
Les visiteurs sont nombreux chaque année à venir explorer ces immenses paysages verdoyants et battus par le vent, pour gouter à l’âme essentielle et authentique de l’Irlande du Nord.