Irish Coffee
Le plus sirupeux des cocktails irlandais, qui a fait le tour du monde et se déguste aux plus grandes tables de la planète comme sur un coin de bar dans un pub de Dublin.
On le consomme en apéritif pour réchauffer les corps, ou en digestif après un bon repas, dont il constitue la cerise sur le gâteau. Il est confectionné avec amour à base de café, de sucre, de whiskey et de crème. Il faut une belle dextérité pour verser les couches successives et qu’elles ne se mélangent pas. Le consommateur choisira ou non de le faire lui-même. Il est donc servi brulant dans un long verre, agrémenté d’un grain de café et encore meilleur dégusté à la paille.
Si de nombreuses variantes ont été tentées, il n’est jamais meilleur qu’en Irlande ou tout au moins préparé grâce à un whiskey local, qui relèvera de son arôme, celui du café. La crème quant à elle a un effet adoucissant en bouche, offrant son onctuosité aux gourmands.
Une vraie merveille, qui plonge dans une atmosphère chaleureuse au possible.
Ingrédients
- 2 cuillérées à café de sucre
-
1 à 2 cuillères à soupe de crème légèrement fouettée bien fraîche
-
1 tasse de café fort et bien chaud
-
Attention, pour cette recette choisissez bien du whiskey irlandais (Jameson, Bushmills, Paddy, Tullamore ou autres).
Matériel nécessaire :
Étapes
- La première étape consiste à rincer le verre avec de l’eau chaude (ceci gardera votre boisson au chaud).
- Ajoutez ensuite le whiskey, le sucre et le café. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre fonde entièrement (procédez bien dans cet ordre afin que la crème flotte bien au-dessus).
- Versez ensuite la crème fouettée très doucement et de préférence en la versant sur le dos d’une cuillère afin d’obtenir une consistance de velours et éviter que la crème ne se dissolve dans le liquide.
- Vous pouvez ensuite saupoudrer l’Irish coffee de chocolat en poudre, ou même d’épices comme de la noix de muscade ou de la cannelle afin de relever le tout.
Source : https://scribium.com/sylvie-quemeneur/a/la-veritable-recette-de-lirish-coffee/