Geographie
Irlande > Geographie

Geographie

L’Irlande est située au nord-ouest de l’Europe, elle fait partie des iles britanniques, séparée de la Grande-Bretagne par la mer qui porte son nom, bordé par 3172 km de côtes.

Divisée en deux états, l’Irlande du Nord (rattachée à la Grande Bretagne) sur 13.843 km et la République d’Irlande qui couvre 70.280 km, sa superficie totale est de 84.412 km en comptant les petites iles rattachées. Elle est cernée par l’océan Atlantique nord et la mer celtique en son sud. Elle est proche de l’archipel des Hébrides, de l’Écosse, de l’Angleterre, de l’ile de Man, du pays de Galles, des Cornouailles.

Elle présente un relief marqué pendant des millénaires par la présence de volcans et de glaciers, dont elle porte encore l’empreinte. Elle est formée de collines assez élevées, de moyennes montagnes en sa périphérie tandis que le centre abrite de grandes plaines de tourbières, gorgées d’eau et parsemées de lacs dont le plus important est le Lough Neagh sur 396km² en Ustler. Ces tourbières sont grand fournisseur de combustibles sont le plus grand producteur d’énergie de l’Irlande.

Son point culminant est le Carrauntoohill à 1041 m d’altitude, situé dans le sud-ouest du pays, dans le comté de Kerry. Le fleuve le plus important est le Shannon qui parcourt 386 km, qui figure également le plus grand de toutes les iles britanniques. Il se jette au sud du comté de Limerick, dans l’Atlantique, après avoir concouru à la formation de trois lacs, le Lough Allen, le Lough Ree, le Lough Derg. Le littoral est parsemé de nombreuses iles et ilets, telles l’ile d’Achill, les iles d’Aran, l’ile de Valentia, l’ile d’Omey et bien d’autres.

L’Irlande bénéficie d’un climat océanique, et son ouest est bercé par le Gulf Stream qui adoucit les températures alors que le reste du territoire est balayé la plupart du temps par des vents importants, en provenance de l’atlantique nord. Les dépressions atmosphériques constantes apportent une pluviométrie et une humidité quasi constante qui offre ces paysages verdoyants qui sont l’image du pays, assez peu boisé, présente cependant de vastes étendues d’un vert inimitable qui lui vaut son appellation de Verte Eirin. La neige et le gel sont extrêmement rares, compte tenu de la présence constante des vents. La nature fait désormais l’objet d’une conservation des espèces de flore et de faune, alors qu’elle fut largement déboisée durant des décennies.

À l’ouest les monts reçoivent 1500mm d’eau par an, notamment en été et en automne. Le thermomètre reste toutefois assez tempéré avec une moyenne de -6° en hiver qui atteint très rarement les 25° en été, se situant plutôt autour des 16°. L’Irlande est peuplée de 4.670.976 habitants, avec une faible densité de 60 individus au Km. ².

La capitale de la république d’Irlande est Dublin, concentrant une population de 527.612 habitants, et celle de l’Irlande du Nord est Belfast avec 33.871 habitants. Un territoire morcelé par son histoire plus que par ses reliefs, dont il a su tirer le plus grand parti.

Irlande > Geographie