Par contre, la pluviométrie y est assez conséquente, favorisant les reliefs de tourbières qui sont le propre du pays tout entier, conservant l’eau dans des marais et des landes, en un paysage aux nuances brunes caractéristiques, qui alterne avec les collines verdoyantes alentour.
Il pleut quasiment 250 jours par an, variant petit crachin, pluie torrentielle et orages qui peuvent être assez violents en été, surtout dans l’ouest du pays. Le pays connait perpétuellement un taux d’humidité assez important.
Mais le temps est capricieux et changeant, c’est pourquoi les irlandais sont prêts à l’affronter, quel qu’il soit, le plus souvent avec un parapluie, mais quelquefois un peu moins couvert. Le climat est assez uniforme sur tout le pays, car les chaines de montagnes ne sont guère élevées, ne favorisant guère la propagation d’un micro climat plus froid en altitude. L’Océan Atlantique est très influent sur l’ile, œuvrant en modérant le climat.
La température moyenne observée se situe annuellement autour des 10°, alors que l’ile est proche des zones assez glaciales du nord de l’Europe. Tout ceci est dû au courant océanique chaud qui se diffuse ici en permanence. Nommé la dérive nord-atlantique, il adoucit grandement la température marine. De plus les collines et les montagnes étant la plupart du temps situé sur le littoral, elles font office de barrière naturelle pour protéger des assauts glacials et des vents violents, tout le reste de l’Irlande.
Les saisons se démarquent toutefois assez visiblement, malgré la douceur ambiante. Le printemps a ainsi lieu de février à avril, avec un thermomètre qui oscille entre 8 et 12°. L’été se profile dès le mois de mai, autour des 20° tandis que juillet et aout sont parmi les mois les plus chauds, avec des records allant jusqu’à 30°. À cette époque de l’année, l’ensoleillement est maximum, la lumière du jour est présente durant 18 heures et il ne fait nuit qu’à partir de 23 heures. Une saison particulièrement agréable qui a le pouvoir de rallonger les journées, un vrai plaisir pour les randonneurs venus nombreux expérimenter le décor magnifique de l’Irlande et en visiter les charmes, entre lacs, montagnes, et parcs nationaux. L’automne apparait d’aout à octobre, avoisinant les 18° et septembre reste également un mois particulièrement appréciable, entre deux ambiances, tandis que la végétation se couvre de couleurs chatoyantes. En hiver, le mercure descend assez peu souvent en dessous de 0° excepté durant les épisodes de grand froid, et l’intérieur du pays affiche plutôt les 8°.
Sur le littoral, les mois les plus frais restent janvier et février. En conclusion, un climat qui se distingue donc par la présence de la pluie et des températures extrêmement clémentes.